L INFLUENZA AVIAIRE dans les basses cours

Devant la recrudescence de cas d'influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l'avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale vous devez mettre en place les mesures suivantes :

- confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour.

- exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Un renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire est nécessaire.

Afin de vous aider à mettre en place ces mesures un dépliant explicatif est disponible en mairie.

 


CONSTITUTION D UN FICHIER INFORMATIQUE

Afin de pouvoir joindre facilement les administrés de la commune. (Alerte, urgence…), il serait  intéressant de compléter le fichier population, déjà existant, par les numéros de téléphone et adresse mail des habitants de la commune. Les personnes intéressées devront donc fournir ces renseignements directement par écrit déposé dans la boite aux lettres de la mairie, ou au secrétariat, ou par mail.


DISPOSITIF VOISINS VIGILANTS

Afin de faire aboutir notre adhésion au dispositif « Voisins Vigilants », il est impératif que des bénévoles acceptent d’être référents. Un référent « Voisins Vigilants » est un observateur attentif de son environnement. Ce dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation, accroître l’efficacité de prévention de proximité. Plus que  la simple surveillance de voisinage, le dispositif « Voisins Vigilants » permet de recréer dans nos communes ce lien entre les hommes qui tend à disparaitre. Ces voisins citoyens s’intéressent à la vie de leur quartier, se connaissent et sont attentifs les uns aux autres. Nous comptons sur vos candidatures. (à déposer en Mairie)


RECENSEMENT CITOYEN

 


www.saintemariedulac.fr